Folles théories et mouvements d’influence négative

La négation est un attrait particulier de l’Homme visant à nier l’indéniable. Normalement, lorsque vous apportez les preuves, c’est pour tenter de prouver qu’ils ont tort. Or, la réaction n’est pas toujours celle à laquelle nous nous attendons.

 

Pour se défendre, la personne peut invoquer la théorie du complot, celle qui préfigure la création d’arguments farfelus voire totalement sortis tout droit de la science-fiction. Mais le pire, et même le danger découlant de cette attitude à vouloir toujours nier, est la formation de mouvements défendant cette idée tordue avec des conséquences parfois désastreuses.

 

Nous allons vous citer quelques-uns de ces mouvements avec la certitude qu’elles existent.

 

La Planète des Reptiliens

 

Illuminati, Francs-Maçons, Juifs telle la Famille Rothschild. Des millions de personnes sont persuadés que le monde est dirigé par une confrérie secrète tirant les ficelles des gouvernements qui ne seraient que des pantins placés au pouvoir par les « vrais maîtres ».

 

Bien entendu, ce genre d’idées inspirent des films et des dessins animés qui caricaturent le méchant professeur fou ayant inventé je-ne-sais quelle invention qui lui permettrait de dominer le monde.

 

Les plus raisonnables diront que nous sommes tous les serviteurs du Divin, créateur de l’Univers et des êtres vivants mais pas maîtres esclavagistes. Reste qu’il existe plusieurs manières de le présenter et le jour où tous ces mouvements se mettront d’accord, ce sera un grand pas pour l’Humanité.

 

Mais s’il existe bien une théorie du complot qui peut surprendre, c’est celle des Reptiliens. Pour votre information, un Reptilien serait un lézard humanoïde capable de prendre la forme d’un Humain pour agir en toute discrétion. Jusque-là, ça va. Des animaux qui se déguisent, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Ce qui devient en revanche plus dingue, c’est lorsque ce même mouvement prétend que nos dirigeants seraient des Reptiliens !

 

Oh mon Dieu ! Nous sommes envahis par une race extraterrestre ou par des créatures souterraines ! L’un des soucis avec cette théorie est qu’il n’existe pas encore de consensus sur leur provenance réelle. De plus, il existerait selon eux des signes extérieurs permettant de repérer les faux Humains tout en précisant que les Reptiliens ont aussi la faculté de les dissimuler, tels des espions capables de retenir leur calme pour échapper au détecteur de mensonges.

 

Originaire des Etats-Unis, ce mouvement se répand à une faible proportion dans le monde. Pas de quoi crier à l’invasion de soucoupes volantes donc. Restons malgré tout conscient que cette théorie du complot s’insère parmi celles déjà citées plus haut et reprend leur point commun : le gouvernement de l’ombre dirigeant le monde.

 

Et si ça se trouve, nous sommes réellement contrôlés par des Reptiliens juifs sous la dynastie Rothschild utilisant les Illuminati pour contrôler l’économie et les Francs-Maçons pour la politique avec l’aide du KGB-CIA qui fait disparaitre les esprits trop développés en les envoyant en Corée du Nord. Si vous n’avez pas de nouvelles de mois d’ici trois mois, considérez cette théorie comme vraie. Sinon, retrouvez-moi à l’asile psychiatrique le plus proche, s’ils ne m’ont pas injecté un produit avant.

 

Antivax, détruire la vie pour la protéger

 

En parlant d’injection, il existe un mouvement, plus développé que le précédent, qui a franchi un cap dangereux : celui de la santé publique.

 

Antivax est une terminologie anglophone désignant les mouvements antivaccins, c’est-à-dire ceux qui s’opposent à la vaccination obligatoire et qui ont décidé de ne pas se faire vacciner ainsi que leurs enfants au nom de leur santé. Ceci peut sembler paradoxal car le principe de la vaccination est justement d’habituer le corps humain à développer son propre système d’auto-défense en lui injectant des produits chimiques et/ou des germes à faible quantité.

 

Produits chimiques ? On nous injecte donc du poison ? Erreur ! Un poison est un produit devenant agressif à partir d’une certaine dose absorbée par l’organisme. Or, les firmes pharmaceutiques contrôlent la quantité suffisante pour éviter l’empoissonnement. De plus, tout produit peut devenir un poison, y compris l’eau mais ça, ne leur dites pas, ils seraient capables de ne plus boire d’eau. Il existait même une pratique antique qui consistait à absorber de faibles doses de poison pour en devenir immunisé afin d’éviter l’empoissonnement … ou rater lamentablement une tentative de suicide.

 

Ah, les firmes pharmaceutiques, autres dirigeants du monde à ranger parmi ceux cités précédemment. Nous parlerons plutôt de groupes d’influence tentant de vendre leurs produits à travers le lobbying scientifique voire financier. Il est vrai que certaines firmes seraient tentées de profiter d’une épidémie jugée meurtrière pour vendre leur vaccin alors qu’il serait parfaitement possible de s’en passer.

 

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus se faire vacciner mais il faut éviter de sombrer dans la psychose dès que les médias annoncent l’arrivée d’une nouvelle épidémie. La vaccination permet non seulement de renforcer son organisme (mais pas le protéger totalement, un virus pouvant muter) mais protège aussi l’entourage en évitant la contagion.

 

S’il existe bien un argument farfelu de dissuasion, c’est la propagation de l’autisme liée à la vaccination. Non, vous ne rêvez pas. Certains mouvements antivax prétendent que nous pouvons devenir autiste en se faisant vacciner ! Cette théorie fut lancée par le professeur Andrew Wakefield qui prétend qu’il existe une corrélation positive entre la vaccination et l’autisme. Mais des investigations ont révélé que les résultats furent volontairement faussés et la recherche ne fut pas menée objectivement en raison du conflit d’intérêt entre le professeur et sa proximité avec les mouvements antivax. En attendant, malgré sa radiation de l’ordre des médecins, Wakefield est toujours considéré comme une figure importante pour les antivax.

 

Et tant pis si cela provoque de nouvelles épidémies pourtant endiguées auparavant par la vaccination. « Mieux vaut prévenir que guérir » est un proverbe volontairement nié mais aux conséquences désastreuses.

 

La Terre est aussi plate que l’esprit des complotistes

 

Non, nous sommes bel et bien au XXIème siècle. La lutte contre la vaccination est un retour en arrière de plusieurs siècles, à l’époque où la mortalité infantile dépassait les 100% lors d’épidémies.

 

Vous vous dites qu’il n’y a pas moyen de revenir dans le temps ? Deuxième erreur ! Certaines personnes ont trouvé la manière de retourner vers l’Antiquité. Comment ? En clamant que la Terre serait plate !

 

Difficile à croire depuis la conquête de l’espace et la découverte de nouvelles planètes. Et pourtant, les détracteurs continuent d’affirmer que la Terre serait bien plate en se basant sur des raisonnements découlant plus de la logique pas très futée que de la recherche scientifique.

 

Ce qui est effrayant en revanche, c’est lorsque cette théorie est défendue sur base … de la religion. Pour rappel, l’Eglise catholique du Moyen-âge a clairement interdit la remise en cause de la Terre selon la Bible. Et gare à celui qui braverait l’interdiction, ce sera la rétractation ou le bûcher. Aujourd’hui, cette pratique médiévale est révolue mais c’est au tour de prédicateurs musulmans de reprendre cette théorie qui considère le Coran comme un ouvrage d’astronomie. J’ignorais que la religion s’intéressait encore à la Guerre des étoiles.

 

Cette idée peut nous sembler farfelue étant donné que nous disposons de documents, de photos et même de vidéos pour démontrer que les planètes sont sphériques. Que répondent alors les platistes ? La théorie du complot. Bigre ! Encore de la manipulation ! Mais je préfère m’arrêter là et vous laissez la liberté de lire l’ensemble de leurs théories farfelues.

 

Ce phénomène démontre qu’il est toujours possible de nier la science au nom d’une croyance collective, pas seulement religieuse mais aussi pseudo-scientifique en utilisant des arguments peu développés pour être scientifiquement prouvés. Nous pourrions aussi parler du réchauffement climatique qui reste un phénomène à prendre avec des pincettes car, même s’il existe des preuves, le monde scientifique reste divisé sur son existence.

 

Vous aussi devenez complotistes !

 

Au fond, il est facile de devenir le porte-voix d’une folle théorie. Faites preuves de convictions, mettez-y une pincée de professionnalisme relevé d’une réputation scientifique, ajoutez du mensonge et de la manipulation, et soupoudrez le tout d’hypothèses aussi tordues les unes que les autres. Si vous voulez répandre votre théorie, voici quelques astuces :

 

-          Montre-vous convaincant. Vous pouvez créer l’idée la plus géniale tout en vous faisant passer pour le pire des idiots. L’argumentation est essentielle, vous devez avoir réponse à tout avec une forme de logique pour emboîter les différentes explications et créer ainsi une série d’hypothèses difficiles à contester ;

 

-          Profitez de l’ignorance. Tout comme le savoir, l’ignorance est un pouvoir. Celui qui maitrise les ignorants peut réaliser des exploits et des désastres. Si la personne pose trop de questions, arrêtez le processus avec elle. En revanche, si elle adhère rapidement, c’est gagné. Un abruti de plus dans vos rangs est un pas supplémentaire vers la propagation de votre « savoir » ;

 

-          Attaquez-vous à une forme d’autorité telle que le gouvernement et le monde scientifique. Dites aux gens qu’ils sont à la tête d’un complot mondial visant à vous laver le cerveau avec leurs mensonges pour mieux vous manipuler. Par exemple, nous sommes dirigés par des Reptiliens souhaitant éradiquer la race humaine avec des vaccins pour envahir la Terre qui est plate ;

 

-          Lorsque des preuves sont apportées pour réfuter votre théorie, réfutez-les à votre tour. Criez au complot et soutenez vos propres affirmations sans trop rentrer dans le monde scientifique ou médical. Noyez le lecteur sous les arguments. Privilégiez la quantité plutôt que la qualité ;

 

-          Faites usage des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux sont le terrain idéal pour recruter vos adeptes. Faites circuler une information et surtout perfectionnez votre communication. Le but n’est pas seulement de convaincre mais surtout de répandre votre message pour qu’il soit partagé pour ensuite être défendu. Au pire, utilisez des logiciels pour truquer des photos, les gens ne prennent plus la peine de vérifier si l’information est véridique ou s’il ne s’agit que d’un vulgaire montage ;

 

-          S’il existe un instrument que vous devez ABSOLUMENT employer, c’est la peur. C’est ce qui fait le terreau de l’extrême droite et des populistes. Effrayer les internautes en insistant sur les dangers que courent vos enfants. Vos dirigeants sont des Reptiliens venus vous asservir. Les vaccins provoquent l’autisme, surtout chez les enfants en bas-âge. La Terre est plate car ceux qui soutiennent qu’elle est ronde vous enlèveront pour vous laver le cerveau. Bref, répandez la peur et entretenez-là ;

 

-          Soyez attentif au terrain sur lequel vous vous aventurez. Tout n’est pas permis. Ainsi, nier l’existence des chambres à gaz ayant servi à exterminer les Juifs est considéré comme un crime dans plusieurs pays, de même que le génocide arménien. Concentrez-vous plutôt sur la science, le principe étant que toute théorie est véridique jusqu’à preuve du contraire ;

 

-          Et enfin, le plus important est la teneur de votre théorie. Exagérez-la tout en restant crédible. Votre théorie doit respecter la règle d’or du mensonge d’Etat et des élections : plus c’est gros, plus ça passe.

 

Et voilà. Vous êtes fin prêt à répandre votre théorie. A présent, je vous laisse mûrement réfléchir sur le pire des bobards dont vous seriez prêt à balancer.

 

Sources :

 

BARTE Yann, Sur la toile, les « antivax » inoculent le poison du complot,Conspiracy Watch, 20 juillet 2017, http://www.conspiracywatch.info/sur-la-toile-les-antivax-inoculent-le-poison-du-complot.html

La théorie de la terre plate, La Vérité perdue, 18 octobre 2014, maj le 13 novembre 2016, https://veriteperdue.wordpress.com/2014/10/18/la-theorie-de-la-terre-plate/

LELONG Maxime, Les reptiliens, la plus grande conspiration politique jamais inventée,8e étage, 7 novembre 2014, https://8e-etage.fr/2014/11/07/les-reptiliens-la-plus-grande-conspiration-politique-jamais-inventee/

The College of Physicians of Philadelphia, History of Anti-vaccination Movements,10 janvier 2018, https://www.historyofvaccines.org/content/articles/history-anti-vaccination-movements

LE CLERC Loïc, Le retour en force de la théorie de la « Terre plate », Le Parisien, 6 avril 2017, http://www.leparisien.fr/sciences/le-retour-en-force-de-la-theorie-de-la-terre-plate-06-04-2017-6829746.php