Voyez-vous un voyant?

Certains métiers dans la société peuvent surprendre, d'autres ont une utilité discutable. Il existe cependant une vocation qui combine les deux mais qui perdure depuis des siècles : la voyance.

 

Qu'est ce que la voyance? Il s'agit d'une activité où une personne prétend (je dis bien prétend car je doute qu'il existe une formation universitaire pour devenir Madame Soleil) percevoir l'avenir via des révélations. Attention, contrairement à ce que beaucoup croient ou veulent faire croire, il ne s'agit pas de dire ce que vous deviendrez dans plusieurs années mais de vous donner des pistes qui détermineront ce que votre futur peut vous réserver. Nuance importante.

 

Boule de cristal, suis-je le plus bon?

 

Une personne capable de prédire l'avenir est aussi capable de vous arnaquer ou de se faire démasquée comme un amateur. La "profession" a en effet évolué.

 

Durant les siècles passés, les gens étaient naïfs. Ils croyaient aux pouvoirs divins, à l'influence de forces invisibles dépassant la compréhension des mortels. De ce fait, des astrologues et des alchimistes prétendaient connaitre des secrets leur permettant de décrypter ce que les astres disent et par la suite leur donner des messages divinatoires. Si je vous dis Nostradamus, vous me direz prophéties incompréhensibles, et c'est normal.

 

La divination prophétique ne doit surtout pas donner des exactitudes mais au contraire laisser la personne dans le flou afin qu'elle réponde à la question qu'elle s'est posée ou lise le sens qui lui semble la plus acceptable. Lisez une de ses prévisions et vous ne comprendrez rien sans recherches. La voyance, c'est pareil. D'ailleurs, la déontologie mise en place par un groupe de voyants interdit "de faire des certitudes, de garantir la réalisation certaine d'événements ou la justesse de leurs prédictions [1]". Là, ils vous préviennent dès le départ qu'ils ne sont pas là pour dévoiler votre futur. Mais alors, que font-ils?

 

Dites-moi que ce n'est pas de ma faute

 

Aujourd'hui, les mentalités ont changé, une personne qui prétend voir votre avenir sera vite traitée de charlatan et d'escroc. Un voyant est plus subtil car il va vous donner des bribes non par pour imiter l'autre menteur cité précédemment mais pour vous rassurer. Voilà la vraie vocation. Faire appel à des forces qui vous dépassent pour vous remonter le moral, vous changer les esprits sans chercher à vous manipuler (aussi interdit selon la déontologie). La similarité entre la croyance divine et la voyance est le besoin de trouver des réponses ailleurs que dans la nature, un livre ou sur un moteur de recherche. Ceux qui consultent savent qu'ils ne connaîtront pas le déroulement exact des événements mais souhaitent simplement recevoir de bonnes nouvelles qu'ils peuvent interpréter ou des mises en garde leur permettant d'éviter des erreurs à venir.

 

Et les horoscopes alors? C'est pareil. Ne jamais prédire le déroulement exact d'une journée mais seulement des indications sur votre attitude. Le principe est simple : réaliser des phrases suffisamment simples pour que chacun s'y retrouve, ou pas. Après tout, vous n'êtes pas obligé d'y croire. En revanche, éviter de croire les trips sur l'influence des planètes ou des décans, rappelez-vous que nous ne sommes plus au Moyen-âge.

 

Un exemple? Je suis gémeaux et mon horoscope me dit : Faites tout votre possible pour éviter d'élever votre voix ou de parler trop vite. Le genre de conseil que ma conseillère emploi m'a donné pour réussir un entretien d'embauche. Vous voyez, même pas la peine d'être gémeaux, ce conseil peut s'appliquer à tout le monde.

 

La loi et la science, la parole est à eux

 

Diseurs de fortune, ne trouvez-vous pas étranges que la justice vous laisse tranquille alors que vous radotez ou que la science doute de vos capacités si les expériences menées n'aboutissent pas à des résultats probants? He bien non, vous êtes acceptés par les deux.

 

Niveau justice, la loi est claire mais pas son application. La déontologie citée précédemment reprend le principe juridique que la personne exerçant la voyance doit s'enregistrer auprès des administrations compétentes et garantir qu'il ne soit pas un charlatan fournissant des prédictions claires. C'est là le problème. Quelle est la limite pour la victime entre la consultance et l'escroquerie? Entre le message et le baratin? Certains consultés sont naïfs et peuvent ne pas porter plainte en croyant ce que le charlatan leur a racontés tandis que les proches savent qu'il les a menés en bateau. Et ne me parler pas de ceux qui prétendent connaitre la fin du monde à la télé, je me demande pourquoi ils n'ont pas fini à l'asile psychiatrique.

 

Niveau scientifique, l'astrologie n'est plus considérée comme une science depuis l'illumination des esprits par la raison. Mais contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les scientifiques ne rejettent pas la voyance, ils l'étudient. Ils sont persuadés qu'il existe une explication sur les phénomènes de prédiction, que certains individus pourraient prédire des résultat. Farfelu? Pas pour l'armée et les services de renseignement de plusieurs pays qui ont investi des millions dans des projets impliquant des voyants [2].  

 

Ceux qui se disent voyants sans l'être réellement

 

Outre les charlatans profitant de la naïveté de leurs victimes, il existe des organismes qui disent prédire sur base de résultats et de statistiques ce qu'il va se passer, comment le futur va se construire, sans revendiquer l'étiquette de voyant. Il en existe plusieurs et ils sont parmi nous au quotidien.

 

Premier exemple déjà abordé, les sondages. Attention, je ne dis pas qu'ils se revendiquent voyants mais leurs résultats peuvent laisser penser que les jeux électoraux sont déjà faits si les statistiques ne changent pas au bout de plusieurs jours et ce à l'approche du scrutin. Or, rappelons qu'un sondage est une étude d'opinion réalisée à un jour précis et ne reprend que ce que les sondés pensent à ce moment. Dans une élection, tout peut changer. Regarder en France, celui qu'on annonçait comme le futur président n'est même pas sûr le finir sur le podium aujourd'hui.

 

Second exemple, et pas des moindres, les acteurs économiques. Je parle de ces économistes qui se basent sur des données mathématiques pour réaliser des prévisions à long terme. Croissance, inflation, chômage, saut d'index, dette, emploi. Tout des termes utilisés pour vous annoncer si l'économie sera bonne ou non. Sauf qu'ils se basent sur des théories conçues il y a des décennies. Or, l'économie n'est pas une science exacte, ce qui est prévu selon les théories ne se réalise pas toujours en raison des imprévus ou des décisions politiques. Cela peut avoir de graves conséquences pour le gouvernement qui planifie son budget sur base de ces prévisions. Si les ministres apprennent que la croissance sera plus faible que prévue, le budget s'en retrouvera impacté car il faudra trouvé davantage de fonds. Et qui devra payer la note? C'est bibi, comme d'habitude.

 

Et tient, puisqu'on parle de ministres je vous ai réservé le meilleur pour la fin. Dans la catégorie des faiseurs de miracles vous promettant des merveilles si vous leur faites confiance, j'appelle les champions à monter sur scène : les politiques. Rien qu'à les entendre durant les élections, ils semblent avoir la solution à tout. Et s'ils n'ont rien, le charisme prend le relai. Le paradoxe est que les voyants promettant un bel avenir sont condamnés pour charlatanisme tandis que les politiques sont placés aux plus hautes sphères du pouvoir. Voyants, si vous souhaitez réaliser des prédictions trop belles pour être vraies sans être embêtés par la justice, vous savez ce qu'il reste à faire.

 

Tout va bien à la Cour des miracles

 

Que dire des voyants? Sont-ils fiables ou non? Tout dépend de votre vision à leur égard.

 

Leur but primaire est de vous rassurer via des réponses partielles sur votre avenir libres d'interprétation personnelle. Il s'agit davantage de conseils pour améliorer votre vie. Ils le disent clairement dans leur déontologie qu'ils ne sont pas des devins et encore moins des charlatans qui eux exercent leur activité dans l'illégalité.

 

Pour résumer, il s'agit de conseillers bien-être mental vous apportant des réponses pompées via des méthodes dépassant la logique, si vous voyez ce que je veux dire.

 

 

 

[1] Code de déontologie d'IdealVoyance

[2] TOURNIER Alexis, La voyance et la recherche scientifique, http://alexistournier.com/infoblog/la-voyance-et-la-recherche-scientifique/

Écrire commentaire

Commentaires: 0