La publicité ou comment combler le vide cérébral

 A moins de vivre en plein milieu de la forêt de l'Alaska, il y a très peu de chance de louper cette invasion d'images et de vidéos sensées vanter les intérêts de produits présentés comme miracle capable de régler tous les problèmes de votre vie : les publicités.

 

Que ce soit à la télé, à la radio, dans les vitrines des arrêts de bus voire sur les bus ou les voitures, elles sont partout. Beaucoup les détestent pour leur présence intrusive ou parce qu'elles arrivent au moment où on était prêt à savoir si c'était bien le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine lors d'une énième rediff de Colombo. Et pourtant, elles sont utiles à la fois pour les producteurs afin de réaliser des bénéfices et les consommateurs pour qu'ils connaissent l'existence d'un produit qui leur serait bien utile, du moins en apparence.

 

Du spectacle pour du vide

 

Le rôle majeur d'une pub est de vendre, pas d'informer. Pour cela, tous les moyens sont bons pour vous en mettre plein la vue. Engager des célébrités, mettre de la musique entraînante, jouer sur les animations, insister sur les valeurs familiales, assommer avec des termes scientifiques dont personne ne comprend. Autant de manières pour vous convaincre d'acheter ce produit et pas un autre.

 

Ce qui est tout de même étonnant est la présence des mêmes arguments. Prenez les produits de lessive par exemple. Tous disent qu'ils enlèvent les taches à faible température. Mais alors dites moi concrètement pourquoi devrais-je prendre ce produit et pas l'autre qui présente des avantages similaires.

 

Idem pour les magasins. Leur argument choc : les meilleurs produits au prix le plus bas. Si c'était vraiment le cas, alors pourquoi certains magasins doivent licencier et fermer des boutiques en raison de la concurrence? Cela signifie donc qu'il y a moins cher ailleurs.

 

Ah oui, on ne plaisante pas avec les consommateurs. Même si les pubs veulent nous donner du spectacle, elles doivent cependant garantir l'efficacité sinon, la mauvaise réputation aura raison des producteurs et à l'heure du net, les avis négatifs s'accumulent aussi facilement que les bénéfices. Sans compter qu'une publicité mensongère ou choquante peut se retrouver devant l'organe chargé de vérifier le respect de la déontologie. Il existe donc des limites, les pubs ne peuvent pas raconter n'importe quoi et tant mieux. Imaginez une crème miracle capable d'éliminer la graisse et les rides en une application, son créateur devra être sûr de son efficacité .. ou de la stupidité des gens.

 

Rendre indispensable l'inutile

 

La publicité est une composante essentielle dans notre société de consommation. Toujours acheter plus, s'endetter davantage, jeter ce que nous ne souhaitons plus. Afin de faire tourner l'économie, il faut consommer.

 

Sauf que la publicité peut nous inciter à acheter ce que nous ne souhaitons pas car nous n'en avons pas besoin.

 

Les émissions de télé-achat sont championnes dans la matière. Elles présentent des produits miracles capables de réussir là où les autres échouent ou présentent de piètres résultats. A la base, nous en n'avons pas besoin mais le caractère exceptionnel nous pousse à les acheter. Si vous êtes déçus, c'est votre problème, pas le nôtre.

 

Les vendeurs de smartphone vont plus loin, surtout Apple. Chaque année, ils sortent un produit innovant avec de nouvelles fonctionnalités, de meilleures caractéristiques. Mais au fond, doit-on claquer 800€ pour un nouveau alors que vous avez acheté le précédent l'an dernier? L'effet de mode vous pousse à le faire, votre bon sens vous retiendra de commettre cet acte irréfléchi.

 

N'oubliez pas que tant que vous ne sortez pas la carte ou la monnaie, vous n'achetez pas donc vous n'êtes pas encore lié. C'est surtout important pour les pubs sur les services bancaires ou immobiliers où vous pouvez vous attendre à de mauvaises surprises en raison des conditions écrites en tout petit à la télé. Une manière de vous rouler sans que vous le soyez car vous avez été "prévenu".

 

Donc, réfléchissez avant d'acheter. Renseignez-vous pour des transactions de grand ampleur, essayez les produits s'ils ne coûtent pas cher.

 

 

Si vous souhaitez travailler votre cerveau et devenir plus malin, allez sur le site Uncoindecerveau. Oui, c'est de la publicité clandestine via un placement de produit mais que voulez-vous, tout le monde le fait. Et de tout façon, c'est mon blog alors que je place les pubs qui m'intéressent, et je ne suis même pas payé pour ça!

Écrire commentaire

Commentaires: 0