L'Occident : la géographie géopolitique.

Carte tirée de l'émission d'ARTE "Le Dessous des cartes" représentant les civilisations selon Samuel Huntington
Carte tirée de l'émission d'ARTE "Le Dessous des cartes" représentant les civilisations selon Samuel Huntington

Occident. Un terme dont vous avez déjà entendu parler dans les médias. Vous savez le définir mais pas l'expliquer. C'est un terme vague, flou et qui ne fait pas l'unanimité. C'est comme l'Europe : où se situent les frontières qui la sépare de l'Asie? Quel pays peut être qualifié d'européen ou d'eurasiatique? Et pourquoi parler d'Occident alors que les pays qui en font partis ne sont pas répartis dans la même zone géographique?

 

L'Occident dans les mœurs

 

Qu'est-ce que l'Occident? Pour y répondre, tournons-vous vers Samuel Huntington qui mentionna ce terme dans son travail devenu célèbre car considéré comme divinatoire "Le Choc des Civilisations". Selon l'auteur, il s'agit d'une civilisation englobant plusieurs pays d'Europe catholique, d'Amérique du Nord anglophone et d'Océanie partageant diverses valeurs communes telles que les droits de l'Homme, la démocratie et le libéralisme. Il considère que le monde est divisé en plusieurs groupes formés selon la religion, l'ethnie et/ou les valeurs, mais les conflits à venir se réaliseront sur les lignes de friction, c'est-à-dire là où deux ou plusieurs civilisations se croisent et ne s'entendent pas.

 

Le caractère divinatoire vient du conflit actuel entre les pays occidentaux et islamiques, notamment suite au terrorisme international et aux interventions de l'OTAN via des missions de bombardement. Bien qu'Huntington ne dit pas qu'il insiste sur les guerres à venir, il met en garde les différences de point de vue sur les cultures étrangères pouvant dégénérer en conflit. Ainsi, l'Occident est perçu comme le conquérant se croyant supérieur qui refuse d'admettre son déclin et considère ses valeurs comme universelles. De là naissent des frictions où les pays musulmans craignent la disparition de leurs coutumes religieuses et ethniques et dans ceux-ci naissent des groupes souhaitant l'instauration d'un Islam radical antioccidental.

 

Pour résumer, nous sommes tous différents mais cela ne veut pas dire qu'une civilisation doit s'imposer pour dominer les autres. Il faut se comprendre et se respecter mutuellement tout en reconnaissant l'existence de désaccords sur certaines pratiques liées à la culture.

Sauf que la paix universelle est éclipsée par un problème mondial : la géopolitique.

 

Un monde divisé par les puissances

 

Aujourd'hui, l'Occident est aussi un terme repris dans le contexte géopolitique où leurs zones d'influence (là où les puissances tentent d'influencer les pays s'y trouvant) entrent en conflit avec celles d'autres puissances comme la Russie en Europe de l'Est et la Chine en Asie du Sud-Est. Vous ne voyez pas de quels endroits je parle? C'est normal, ce ne sont pas des zones géographiques universelles mais plutôt des références pour s'y retrouver.

 

Pour mieux comprendre les luttes d'influence, retournons vers Huntington. D'après la carte, l'Occident correspond presque aux pays de l'OTAN et de l'UE tandis que la civilisation dite orthodoxe représente l'ex-URSS. Ici, il y a déjà un souci : la Grèce est compris dans le second groupe selon la religion mais dans le premier selon le contexte géopolitique et les valeurs. En fait, les groupes ne sont pas homogènes, ils comprennent des pays pouvant se trouver dans deux à la fois. C'est le cas de pays étant à la fois africains et islamiques (comme le Sénégal qui est inclut dans le second). De plus, une religion n'est pas uniforme. L'auteur a distingué les orthodoxes mais a regroupé les catholiques et les protestants car ils partagent des valeurs communes. Dans ce cas, il faudrait aussi distinguer les chiites et les sunnites qui ne s'entendent pas et possèdent leurs puissances régionales s'affrontant à travers des zones d'influence contrôlées par l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite.

 

D'autant qu'une civilisation commune partage des lignes politiques différentes. Les deux républiques coréennes sont un bon exemple. Le Nord est communiste stalinien, le Sud est libéral démocratique. Or, cela à tout son importance. La Chine a intérêt à maintenir le Nord pour éviter la zone d'influence étasunienne à ses frontières mais la carte d'Huntington ne l'affiche pas.

 

Donc n'essayez pas de situer l'Occident, il est difficile de fixer les frontières précisément. Surtout si vous n'utilisez pas une carte centralisée sur l'Europe.

 

L'histoire laisse des empruntes dans la terre

 

Mais jusqu'à quelle époque devons-nous remonter pour parler d'Occident? A très loin selon les historiens. Il faut étudier l'évolution culturelle et militaire dès l'Antiquité. Je vous évite les grandes lignes en essayant de simplifier au maximum les explications tout en restant le plus clair possible.

 

La civilisation se forme sur base de valeurs et de coutumes communes. Durant l'Antiquité, deux civilisations se sont distinguées dans l'expansionnisme européen.

 

La Grèce fut composée d'Etats qui ont établi des colonies mais se sont entretués malgré leur culture commune (architecture, art, religion). Chaque Etat possédait sa conception de la société et les intérêts géopolitiques étaient déjà présents via des zones d'influence et les alliances qui ont conduit au conflit le plus mortel de la péninsule : la guerre du Péloponnèse. Il a fallu attendre l'unification sous le royaume de Macédoine pour l'apparition d'une Grèce unie jusqu'à sa fragmentation par les généraux d'Alexandre le Grand.

 

Rome reste pour beaucoup la grande puissance occidentale en raison des conquêtes en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient jusqu'à sa division en deux Empires où la chute de l'Occident marquera la fin de l'Antiquité et celle de l'Orient du Moyen-Age.

 

Ces deux civilisations ont laissé un héritage important : l'écriture grecque et latine, la religion chrétienne, le système juridique, l'architecture, les modèles de société. Mais aussi la conception ethnocentrique de considérer les autres comme des barbares (les sauvages dans notre langage contemporain).

 

La religion joua un rôle important dans la distinction de l'Ouest catholique et de l'Est orthodoxe. Elle deviendra une séparation réelle lors du siège de Constantinople par les croisés en 1204 où à ce jour, cela reste encore une raison pour laquelle les Patriarcats orthodoxes éprouvent du mépris envers l'Eglise catholique.

 

La colonisation va aussi jouer un rôle important car la supériorité de la civilisation va trouver son origine dans l'idée qu'il existe des races inférieures qui doivent se soumettre aux conquérants technologiquement évolués. Le Catholicisme devient la seule véritable religion face aux croyances païennes des autochtones (ou indigènes, appelez-les comme vous voulez). Cette logique se traduit par un racisme de soumission, les Blancs (nom souvent employé pour parler des colonisateurs) se fixant pour objectif de conquérir, de soumettre voire d'exterminer les civilisations n'étant pas reconnues comme civilisées malgré qu'ils possèdent des caractéristiques similaires aux Etats européens. L'Amérique sera la première victime de la conquête européenne dont les conséquences sont encore présentes aujourd'hui car tous les pays actuels furent des colonies. Puis ce sera au tour de l'Afrique et de l'Asie de connaitre le même sort et les mêmes conséquences, même si la colonisation fut différent sur le continent asiatique en raison de la Chine qui ne fut pas totalement défait mais affaibli à tel point que l'Empire tombera suite aux multiples rebellions tandis que le Japon parvint à échapper en raison de son avancée technologique (ce fut même considéré comme le péril jaune avant que la Chine ne lui ravisse ce surnom).

 

Cet épisode n'est pas à négliger, il en reste des bribes. Le racisme d'aujourd'hui s'inspire de la colonisation passée. Certains personnes considèrent encore les Africains comme des Hommes inférieurs, les Arabes comme des sauvages en raison de leur croyance différente. Aujourd'hui, l'Europe décline tandis que certaines anciennes colonies rattrapent le retard économique. Donc classifier selon les origines n'a plus de sens.

 

A cela s'ajoute les nombreuses conquêtes britanniques qui leur ont permis d'implanter des colonies sur tous les continents, que ce soit par l'acquisition de territoires non-revendiqués ou conquis lors de conflits contre d'autres puissances colonisatrices (les Provinces-Unies peuvent témoigner). Beaucoup d'entres-elles donneront naissance aux Commonwealth, des Etats reconnaissants la famille royale britannique comme leur souverain, et certains d'entre eux seront considérés comme des pays occidentaux (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande).

 

La conception d'Occident prendra beaucoup d'importance lors de la Guerre froide où pour simplifier la carte, l'Ouest représentait les pays membres de l'OTAN et leurs alliés tandis que l'Est incluait l'URSS et les pays européens du Pacte de Varsovie. C'est cette division qui nous reste encore ancrée lorsque nous parlons de l'Occident. Vous comprenez mieux le souci avec la Grèce, à la fois orthodoxe et membre de l'OTAN. Mais ce n'est pas le cas de la Turquie car, bien qu'il soit aussi membre de l'alliance et situé entre l'Europe et l'Asie, il n'est pas considéré comme occidental mais comme musulman. Une fois de plus, c'est la conception idéologique qui prime dans la classification.

 

Sommes-nous vraiment à l'Ouest?

 

Pour conclure, comment définir l'Occident? Il s'agit d'un concept géographique et géopolitique façonné à travers les âges avec les héritages grecs et romains antiques, la division religieuse qui sépara l'Europe en deux avant que le protestantisme créa de nouvelles séparations, la colonisation qui fit primer le concept de la civilisation supérieure et la Guerre froide avec la division entre les blocs libéral et communiste.

 

Mais le monde change. Les anciens pays communistes satellites de l'ex-URSS ont rejoint l'UE et l'OTAN. Ils peuvent donc appartenir au monde occidental. Sauf que les Européens de l'Ouest les considèrent encore comme non-occidentaux suite au décalage économique. La division entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est persiste. Sans compter que les Etats-Unis restent un pilier important de l'Occident grâce à leur puissance militaire et économique mais aussi à leur influence dans les affaires de l'UE. Or, que se passera-t-il le jour où il y aura un désengagement? Verra-t-on l'apparition de la civilisation étasunienne? Seule l'Histoire nous le dira.

 

Articles utilisés

 

http://www.chaa.be/wp-content/uploads/2012/09/Histoire-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-soci%C3%A9t%C3%A9s-occidentales.pdf

http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/introduction/7.htm

http://agora.qc.ca/documents/civilisation--le_choc_des_civilisations_selon_samuel_p_huntington_par_marc_chevrier

http://matiereapenser.free.fr/cultureg/cultu_mestextes/huntington.PDF

Écrire commentaire

Commentaires: 0