Canal+ nous prend-il pour des guignols?

Source : canal+
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Cet article est dédié à tous ceux qui, comme moi, ont aimé cette émission depuis plus de 10 ans, ont rigolé des caricatures et stéréotypes puis ont déchanté depuis la rentrée en raison de la qualité en berne des blagues. Oui, la situation est grave. Le charme est parti, il ne reste que le nom et les marionnettes. Je veux parler des Guignols de l'Info.

 

Une émission humoristique osée...

 

Pour ceux qui ne les connaissent pas (et je ne vous en veux pas), il s'agit d'une émission diffusée depuis 1988 où chaque jour, le journaliste présente l'actualité française et internationale sur un ton décalé voire provocateur en reprenant les personnages issus de tous les  milieux confondus puis les laisse agir selon la caricature que nous faisons d'eux.

 

Parmi les plus célèbres figurent la soif de pouvoir de Nicolas Sarkozy, la stupidité de Georges W. Bush, le manque de gêne des soldats étasuniens massacrant des civils sans scrupules, Vladimir Poutine assassinant tous ceux qui le dérangent, le président cool Barack Obama ou encore les hommes d'affaires de la World Company ne vivant que pour s'enrichir.

 

Plusieurs manières existent pour les faire interagir : les inviter sur le plateau, les interroger directement ou simplement les voir en pleine action (ou en pleine magouille si vous regardez Les Républicains).

 

Bref, attendre dimanche soir pour regarder La semaine des Guignols (la compil de la semaine, NDRL) fut un plaisir teinté d'impatience ... qui a malheureusement disparu aujourd'hui.

 

... qui a sombré dans la retenue

 

La rentrée fut chamboulée pour les téléspectateurs de Canal+. L'émission est osée, la nouvelle direction l'est encore plus : la décision de la passer en cryptée fut un scandale. Pourquoi un programme aussi populaire que les Guignols, pilier de la chaîne française aux côtés du foot et du porno, subit-il un tel sort funeste? Pourquoi le condamner malgré sa popularité?

 

Amis complotistes, je vous fais un cadeau de Noël en retard. La raison officielle serait le désir du nouveau directeur, Vincent Bolloré (un type peu apprécié par ceux qui haïssent Webedia), d'augmenter la part cryptée afin de préserver les abonnements en pleine chute. La raison officieuse serait par activisme politique, Mr Bolloré étant un sarkozyste (un partisan de Nicolas Sarkozy) selon ses détracteurs, car trop de blagues sur les affaires judiciaires nuiraient à sa réélection (qui nuirait à la France s'il était réélu, mais à chacun ses problèmes). Dans les deux cas, ce fut la pire des idées.

 

Et le drame ne s'arrête pas là, oh non, le pire reste à venir. Personnellement, laisser la Semaine des Guignols en libre-accès n'est pas dérangeant. Mais de grâce : faites des blagues comme avant! Car ce qui a retiré le charme est le niveau de celles-ci. Elles sont proches du minable pour la plupart. Et je ne suis pas le seul à le dire. Lisez les commentaires sur Facebook à chacun de leurs sketchs diffusés, vous trouverez la même conclusion que la mienne.

Comment expliquer une telle chute? Comment passer de séquences hilarantes à des navets sans saveurs? La nouvelle formule a tourné.

 

Adieu PPDA, le célèbre journaliste, bonjours les nouveaux qui se font remplacer au bout de quelques semaines, et merci de paver l'entrée vers la descente en enfer, le reste n'est pas mieux.

 

Qui trouve-t-on le plus souvent maintenant, ou plutôt que trouve-t-on? Céline Dion qui se la joue cougar, Kim Kardashian et Kanye West se prenant pour les maîtres du monde, Donald Trump le raciste impulsif méritant sa place dans la chambre blanche (celle où il porte une camisole), Justin Bieber le faux bad boy et des fans du PSG issus des quartiers riches parisiens. Préparez-vous à les rencontrer au moins une fois par jour. Sérieusement, pourquoi décider de sacrifier le culot des hommes politiques français et des businessmen pour se focaliser sur des célébrités aussi agaçantes que nulles? Pardon? Y-a-t-il moyen de faire pire?

 

Oui, mesdames et messieurs. Pour enfoncer l'émission, ils ont trouvé encore plus fort : diffuser la même blague que la semaine passée. Un exemple? Ils ont passé en un mois quatre fois la blague du fast-food qui vend des armes au driving! Blague déjà diffusée il y a des mois. Encore mieux : diffuser deux fois en deux semaines une blague réalisée il y a des années sur David Guetta. Rajoutons à cela les parodies de la pub Nespresso ou celle de Schweppes au bar où il passe chaque semaine les mêmes en changeant les marionnettes. Bonjour l'originalité.

 

Ce fut un coup de gueule

 

Ce n'est pas dans mon habitude de me plaindre en public mais je devais le faire. Au fil des émissions, je constate avec amertume la perte de qualité. A chaque fois, la même remarque : laissons-leur une chance de se rattraper, certaines blagues en valent encore le coup.

 

Mais l'émission du 15 janvier fut celle de trop : pour la première fois, j'avais envie que ça se termine. Et je ne suis même pas sûr de regarder la suivante.

 

 

Pour moi comme pour beaucoup d'autres, si rien ne change, ce sera la fin. Merci les Guignols de l'Info pour m'avoir apporté du bonheur. Et merci aux Guignols de la direction pour me l'avoir retiré.

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