2017, et toujours indemne.

Voilà, nous avons franchi le cap. Nous sommes en 2017. Chaque année, c'est la même musique. Elle sera meilleure que la précédente, tous nos vœux se réaliseront, nos projets vont se concrétiser. Bref, les mêmes paroles sortent avant d'être remballées par l'actualité.

 

Pour beaucoup, 2016 fut une année pourrie à cause de deux problèmes : le terrorisme et le décès de plusieurs stars. Certes, ce n'est pas une exception car chaque année des célébrités décèdent, des terroristes tuent sans discernement des civils et des soldats. Disons que le colis fut trop gros pour tomber dans l'abîme sans faire de bruit.

 

Que va-t-on faire cette année ?

 

C'est connu, pour marquer le passage à l'an neuf, nous prenons des résolutions. Des promesses que nous ne saurons tenir. La plus typique est l'activité physique. Pas la peine de mentir, certains ont promis de faire plus attention à la ligne en se rendant à la salle de sport pour ne plus y retourner le mois suivant. Et à chaque réveillon, la même résolution : faire attention à sa santé. Si nous ne savez pas les tenir, il y a plus simple, n'en faites plus. Personne ne pourra vous reprocher de n'avoir rien fait parce que nous n'aviez rien promis.

 

Restons sur une note positive. Les festivités se sont bien déroulées pour la plupart, mise à part ceux qui furent admis aux urgences ou qui les ont passées à l'hôpital. Voici un échantillon de positivisme, histoire de commencer l'année avec le sourire :

 

Jeune fêtard : j'ai tellement bu que je ne ressens plus l'effet de l'alcool. Ou alors, je suis ivre et je ne le sais pas encore.

 

Chauffard ivre : encore une accident de la route sans finir à l'hôpital. Si seulement je conduisais mieux quand je suis sobre.

 

Chef de la police : pas d'attentat ni de bagarre générale. Un bon bilan pour boucler l'année.

 

Elu politique : une journée sans me faire critiquer, ça fait du bien.

 

La Mort : mon carnet fut bien chargé, celui de l'année à suivre l'est autant. Ce n'est pas demain que je me retrouverai au chômage.

 

J'avoue, la dernière n'est pas trop positive mais j'essaie de montrer le point de vue de chacun. Après tout, chaque année il y a du bonheur et du malheur, dire le contraire serait mentir à soi-même. Abordons donc quelques aspects négatifs de 2016 afin de mieux commencer sur de nouvelles bases.

 

Des stars se sont éteintes

 

Soyons honnêtes, personne n'est éternel. Tôt ou tard, des célébrités mourront pour être remplacées par d'autres.

 

Ce qui marqua les esprits fut la moisson morbide de la Faucheuse. Autant de décès parfois inattendus : David Bowie, René Angélil, Prince, Georges Michael, Carrie Fisher puis sa mère Debbie Reynolds le lendemain et j'en passe, il y en a tellement.

 

2016, année vraiment pourrie? En réalité non. Plusieurs personnalités sont décédées ces dernières années Alors, pourquoi se focaliser sur la précédente? Parce que ceux qui sont partis étaient plus connus que les autres? Les gens ont la mémoire courte? Certains étaient trop inattendus et donc sont plus percutants? Peut-être. De toute façon, 2017 ne fait que commencer, c'est comme le LOTO français : à qui le tour?

 

Sinon, je vous invite à consulter les sites nécrologiques, vous verrez si 2016 fut la pire pour vous.

 

Le terrorisme ne fête jamais le nouvel an

 

S'il y a un événement tragique qui ne s'arrête jamais, c'est bien le terrorisme. La Turquie fut frappée une nouvelle fois par un attentat terroriste le jour du réveillon. Cette année fut aussi marquée par les ravages sanglants du fanatisme religieux. Plusieurs villes et capitales furent frappées : Istanbul, Nice, Bruxelles, Berlin, Bagdad, Dacca, Aden, et d'autres tellement la liste est longue.

 

Pour les terroristes, il n'existe aucune trêve dans une guerre tant que leurs ennemis continueront d'exister. Dans les conflits conventionnels aussi.

Le terrorisme s'est invité ces dernières années dans les festivités, il est même devenu une priorité pour le organisateurs. Faut-il organiser des fêtes malgré la menace terroriste? Quelles mesures prendre pour éviter un attentat? Comment réagir en cas d'attaques? Tant de questions pour pourrir un événement et surtout mal commencer l'année. Qu'importe, tout conflit a une fin, prions pour que celui-ci devienne un mauvais souvenir le plus rapidement possible.

 

Mes vœux

 

Ce fut un bref article certes mais c'est la meilleure des manières pour vous souhaiter une bonne année 2017.

 

Gardez en tête que nous connaîtrons des moments de joies et de tristesse, comme chaque année. Ne restez pas fixés sur 2016, le passé est passé et concentrons-nous sur l'avenir.

 

Bonne année!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0