Si j'étais président ... virtuellement.

Image tirée de SuperPower 2
Image tirée de SuperPower 2

La politique est un domaine difficile à comprendre, à pénétrer pour les non-néophytes sans un minimum d'étude. Les lois, les institutions, les niveaux de pouvoir, les postes, les magouilles, les arrangements et les articles de lois dont personne ne lira mais qui font toute la différence sont des composantes importantes dans notre société car elles régissent notre quotidien, ce que nous pouvons faire ou non.

 

La géopolitique met un cran au dessus car appliquez tout ce que je viens de citer à plusieurs Etats ayant chacun leurs propres lois, institutions (et etc, je ne vais pas répéter ce que je viens d'écrire et en plus, c'est juste dans le paragraphe précédent) puis rajouter les enjeux nationaux, les relations diplomatiques ancestrales et actuelles, les institutions et droits internationaux, vous aurez le cerveau en ébullition et une meilleure vue sur le monde pourri dans lequel nous vivons.

 

Cependant, si vous souhaitez vous y frotter sans devoir passer par des années d'étude, sans vous représentez à des élections pour ne pas être élu ou lyncher de toute part ou sans passer ses journées à consulter la presse internationale, il existe un moyen pour rendre accessible cette matière pourtant passionnante à étudier : les simulateurs (géo)politiques.

 

Envoyer le pays dans le mur en quelques clics

 

Qu'est ce qu'un simulateur géopolitique ? Comme son nom l'indique, vous incarnez un dirigeant politique chargé de mener votre pays vers la prospérité économique, la conquête mondiale, la troisième guerre mondiale ou autre projet fou que vous auriez en tête.

 

Vous possédez les mêmes outils qu'un président ou premier ministre dans la vie réelle selon le logiciel que vous utilisez, la raison étant que chaque développeur choisit sur quel aspect son produit sera dirigé (plus national, plus international ou un mix des deux) et la complexité désirée qui fera grimper le prix en flèche où les plus simples sont abordables tandis que les plus complets vous coûteront chers. Mais dans tous les cas, vous sentirez la puissance d'un leader vous envahir, avoir la sensation d'être investi de grands pouvoirs avec les responsabilités qui vont avec : pas question de voter telle ou telle loi sans penser au budget et à l'opinion publique sauf si vous voulez provoquer votre chute et celle du pays. Vous comprendrez que ce n'est pas toujours aussi simple que vous l'imaginez.

 

Bien entendu, certains trouveront distrayant d'envahir l'Europe en dirigeant les Etats-Unis, de mettre en faillite un pays d'Afrique en construisant des infrastructures inutiles ou encore de déclencher l'apocalypse nucléaire. Laissons ce genre de fantasmes à ceux qui ne comprennent pas la subtilité de la géopolitique, sauf s'ils veulent tester des théories en espérant que cela ne se reproduise pas dans la vie réelle.

 

Les limites de la machine

 

Les simulateurs sont certes bien conçus, il faut reconnaître qu'ils sont limités par rapport à la réalité.

 

Il ne faut pas oublier que les programmes sont des ensembles de codes et d'algorithmes agissant selon un principe dicté par les programmeurs. Il arrive que le script débouche sur des résultats inattendus voire totalement surréalistes. La pire dictature qui devient une démocratie? Une guerre qui ne dure que 72 heures pour aboutir au statu quo? Une augmentation des taxes de 70 % sur le revenu? Des accords économiques sur base de conditions pas toujours cohérentes? Vous risquerez d'en trouver lors d'une partie. Vous pouvez le prendre à la légère car c'est marrant. Tant qu'aux puristes, tant pis pour vous.

 

Même si, au fil des versions, les options s'élargissent, elles resteront limitées par les capacités des machines et du script. Vous ne trouverez jamais un simulateur qui reprendra toutes les possibilités qu'offre la vie réelle tellement elles sont nombreuses et parfois cachées. De plus, la société évolue avec de nouvelles normes, des changements de régimes, l'apparition de nouveaux pays. A ce jour, il n'existe aucun simulateur qui évolue avec l'actualité en tant réelle.

 

 

Malgré tout, si vous voulez vous essayer à la vie politique, ils restent un bon moyen de découvrir ce poste à responsabilité sans vous inquiéter des conséquences car si votre pays est fichu, faites en un autre. Mais ne le dites pas à un président, il serait bien capable d'y croire.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0