Burkini Fashion

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Une-sortie-burkini-au-parc-aquatique-fait-polemique-1031068
Source : ParisMatch

Voici la nouvelle polémique à la mode en France : le burkini est interdit sur certaines plages françaises. Ce qui aurait pu se limiter à une simple décision municipale devient une question qui touche l'Europe car elle fait revenir une question qui tourmente les politiques et la population depuis plusieurs années : jusqu'où acceptera-t-on l'Islam ? Il n'est pas question de purge ni de déportation, mais une question d'intégration de valeurs musulmanes, passant par l'acceptation, la tolérance et l'interdiction, tout en protégeant la laïcité au sens de la non-primauté de la religion et de la culture sur la loi.

 

Couvrez ce voile que je ne saurais voir

 

Mais quel est cet habit qui déchaîne tant de réactions dans la presse française et internationale ? Le burkini est une tenue de baignade créé par Aheda Zanetti, une Libanaise vivant en Australie, pour permettre aux musulmanes de pouvoir pratiquer du sport tout en respectant la pudeur religieuse[1]. Si la raison est compréhensible pour les musulmanes souhaitant pratiquer une activité sportive tout en maintenant les pratiques religieuses, celle-ci n'est pas claire pour les citoyens européens qui y voient d'autres explications.

 

La raison officielle est multiple : la tenue ne respecte pas les normes hygiéniques pour la baignade et est considérée comme un vecteur de troubles publiques car sa porteuse manifeste son appartenance religieuse dans un contexte d'attentats terroristes à connotation islamique. C'est ce deuxième point qui pose question. Peut-on justifier une restriction vestimentaire en raison de sa nature religieuse ? Oui, répond le tribunal administratif de Nice car selon le contexte terroriste islamique (dont Nice en a été victime), le port du burkini n'est pas qu'un simple signe de religiosité[2]. C'est quoi alors ? La soumission de la femme aux hommes fondamentalistes ? Un signe pour dire qu'elles vont commettre un attentat ? Une propagande pour la république islamique ? Ce flou entraîne des questions qui peuvent déboucher sur des réponse fusant dans plusieurs directions.

 

Car le problème est lorsqu'on parle d'Islam en France, il y a une autre notion qui vient rapidement après : l'identité nationale. Le premier ministre Manuel Valls caresse dans ce sens en soutenant la décision prise par les communes. Il considère le burkini non pas comme un simple vêtement de mode mais comme une revendication religieuse faisant la promotion de l'asservissement de la femme et, au nom de ses valeurs, la République française doit réagir face aux provocations[3].

 

Et c'est reparti pour un nouveau tour de France

 

Sur le fond, la décision est compréhensible car il est naturel de vouloir défendre les valeurs nationales comme ferait tout pays qui ne verrait pas d'un bon œil la venue de tout signe montrant le refus de les respecter. Mais ce qui fait polémique est l'ampleur que celle-ci a prise. Ce qui ne devait n'être qu'une question au niveau municipal devient un enjeu national (surtout à l'approche des élections présidentielles où l'islamophobie et la sécurité sont des terrains faciles à exploiter) avec la relance du débat sur la nationalité.

 

On s'y perd : pourquoi l'interdiction ? Question d'hygiène ? Extension de la loi contre le voile intégral ? Tendance vers le nationalisme ou la défense des valeurs nationales ? Doit-on commencer à légiférer sur les tenues vestimentaires que chaque femme doit porter selon les lieux où elles se rendent ? Nous retombons dans le débat entre la liberté et les valeurs.

 

Et la question touche aussi la Belgique : alors que le burkini est toléré sur les plages et interdit dans les piscines communales, la NVA veut son interdiction totale sur les plages (qui sont toutes flamandes). Mais cette revendication a peu de chance d'aboutir car toutes les communes balnéaires ne sont pas dirigées par les nationalistes (dont Ostende) et la notion de troubles publics diffère par rapport à la France : alors que la version française inclut le risque, la version belge se réfère aux situations concrètes (difficile de les lier à un vêtement). De plus, la Belgique n'est pas officiellement un pays laïc mais neutre donc les questions morales ne sont pas du ressort communal mais législatif [4].

 

Comment ne pas se voiler la face

 

Au final, que devrons-nous faire ? Laisser le soin à chaque commune de décider ? Promouvoir l'interdiction générale voire des zones d'exclusions comme pour les nudistes ? Difficile de répondre en ce moment tant que la question ne sera pas tranchée définitivement par le législateur. Au fait, nous touchons le vrai problème : tant que la frontière ne sera pas établie pour de bon, chacun se repliera derrière son extrême entre le respect des libertés individuelles et la défense des valeurs nationales pour refuser le débat par crainte d'en ressortir perdant et ainsi supporter les décisions de l'autre. Il ne faut pas se replier derrière des convictions mais oser le débat même s'il doit toucher des points sensibles car tôt ou tard, la question doit trouver une réponse.

 

Mais s'il y a une chose qu'il faut surtout éviter, c'est la surenchère nationaliste. A force de vouloir surfer sur la défense des valeurs, le désir de la pureté ethnique et idéologique refait surface. L'ancien président français Nicolas Sarkozy en a fait les frais : le débat sur l'identité nationale (conçue pour capter les voix du FN) a tourné en discours xénophobes et islamophobes voire en une montée en puissance du FN. Idem pour le débat [islamophobe] sur la laïcité. Ce n'était certainement pas les catholiques qui posaient problèmes mais plutôt une autre communauté accusée de vouloir envahir la France et d'anéantir la République. Je vous laisse deviner laquelle. Dans les deux cas, la surenchère nationaliste peut se montrer contreproductive car elle insiste sur la séparation, allant à l'encontre de l'unité nationale dont les citoyens tentent de maintenir en montrant leur souhait de rester uni face aux menaces terroristes et aux amalgames faciles.

 

Qu'en est-t-il du burkini ? Ne répondons pas toute de suite à la question. Laissons l'emballement médiatique s'estomper, observons ce qu'en pense les gens et surtout respectons les lois et les recours juridiques comme ferait tout honnête citoyen.

 



[1] http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/petite-histoire-du-burkini-des-origines-aux-polemiques_4983599_4355770.html

[2] http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/13/le-tribunal-administratif-valide-l-arrete-municipal-bannissant-le-burkini-a-cannes_4982397_3224.html

[3] http://www.france24.com/fr/20160817-manuel-valls-soutient-interdiction-burkini-communes-cannes

[4] http://www.lalibre.be/debats/opinions/interdiction-du-burkini-sur-les-plages-de-cannes-demain-a-ostende-57b32a0335709a3105606b05

Écrire commentaire

Commentaires: 0